Et de 3 ! Le parcours de Formation-Action, c’est reparti !

Formation Etudiants et Citoyens

Depuis 2013, Etudiants et Développement est présent au Maroc grâce à son partenariat avec le Carrefour Associatif, réseau d’associations marocaines qui oeuvrent pour différentes missions liées au développement.

De cette union est née Etudiants & Citoyens, programme de valorisation de l’engagement étudiant au Maroc. Stands de sensibilisation, rencontres avec les étudiants, et surtout LA formation la plus fun : le parcours de formation-action AKA « Montons notre projet ». C’est une activité phare du programme car elle emmène, chaque année, une cinquantaine d’étudiants dans une belle aventure d’apprentissage.

Pour cette 3ème édition, le format n’a pas changé : 3 sessions de formation se succèderont pour mener les jeunes monteurs de projets citoyens et solidaires de la définition de leur idée à sa concrétisation et ce dans le cadre d’ateliers créatifs et participatifs, loin des techniques descendantes de transfert du savoir. Cette vision participative se concrétise également par l’implication des participants aux parcours des années précédentes qui sont maintenant membres de la Dynamique Etudiante. Logistique, organisation, communication et bien-sûr animation, ils prennent part à toutes les dimensions de la formation-action qui fut, un jour, leur porte d’entrée dans la famille Etudiants & Citoyens !

Le cycle 2016/2017 s’est lancé avec son lot de nouveautés : pour assurer une bonne couverture territoriale, le parcours est maintenant organisé à Rabat et Agadir (au lieu de Casablanca) pour donner plus de chances aux participants des régions du Sud. La première session a d’ailleurs eu lieu dans les deux villes en novembre et décembre 2016 : débats autour des valeurs de la citoyenneté, de la solidarité et des motivations de l’engagement, sensibilisation à l’importance du diagnostic des besoins … C’était également un week-end riche en interconnaissance : 15 collectifs de Rabat, Salé, Tétouan et Fès se sont réunis à la capitale et 14 collectifs de Taroudant, Agadir, Tata, Taliouine, etc. se sont découverts à la perle du Sud.

  

 

La sélection des programmes de cette 3ème édition du parcours « Montons notre projet » s’est plus orientée vers les micro-projets (petits budgets) qui tablent sur l’innovation et le « do it yourslef ». Nous pouvons déjà en citer quelques-uns comme : la création d'une bibliothèque mobile, d'un festival de l'astronomie, projet d'insertion des migrants, activité d'éducation à l'environnement. Après cette première session de lancement, un processus de suivi sera mis en place pour accompagner les jeunes porteurs de projet pas à pas et de manière personnalisée.

L’interculturalité du programme sera également boostée lors de la 2eme session en février par la participation de plusieurs membres du réseau E&D, ces derniers prendront part aux sessions de formation et prendront connaissance du contexte marocain et de l’engagement étudiant par diverses activités.

 

Ecrit par Mouna Guidiri, bénévole E&C, chargée de communication et formatrice.

Commentaires