Etre accompagné(e) pour son projet de solidarité internationale, CAP ou pas CAP ?

Pour vous aider dans la construction et la mise en œuvre de votre projet de solidarité internationale et/ou d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale, Étudiants & Développement organise des Commissions d'Appui aux Projets (CAP) durant les mois de février et mars.

Les Commissions d’Appui aux Projets, c'est quoi ? 

Les CAP sont l’occasion de tester et de renforcer la faisabilité et la pertinence de vos projets. Ces Commissions vous permettent de présenter vos projets devant un jury blanc de professionnels et de bénéficier de conseils pour consolider vos projets.

Ce jury blanc, composé de 4 à 6 représentants d’ONG, d’institutions, d’universités et/ou d’entreprises, émettra des avis et des recommandations sur votre projet.

Passer en CAP vous permet également de gagner en assurance et en crédibilité face à d’éventuels financeurs et partenaires. Enfin, c'est un moment privilégié pour rencontrer d'autres acteurs de solidarité internationale et partager autour de vos expériences.

A qui s’adresse une Commission d’Appui aux Projets? 

Une Commission s’adresse à des associatifs jeunes et/ou étudiants porteurs d’un projet de solidarité internationale et/ou d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale désireux de retours sur celui-ci. Peu importe la taille de votre association ou le budget de votre projet, les Commissions sont ouvertes à toute.s et les projets présentés peuvent être très variés.

Comment se déroule une Commission?

Une Commission se déroule sur une journée entière, un samedi. Environ 6 projets sont présentés oralement par une ou deux personnes d'une association jeune, pendant 10 minutes. Ces présentations sont suivies d’un échange de 30 minutes avec le jury blanc et les autres membres des associations présentes.

Plusieurs dates, plusieurs villes et deux formules différentes

  • la Commission d'Appui aux Projets « thématique » : se déroulant à Paris, elle vous permet de présenter votre projet face à un jury blanc de spécialistes de la thématique de votre projet ou de la zone géographique où celui-ci se déroule. Vous pourrez aussi bénéficier des retours et conseils de jeunes associatifs qui présenteront des projets se déroulant dans la même région ou ayant le même thème que le vôtre.
  • la Commission d'Appui aux Projets « régionale » : elle vous permet de rencontrer des acteurs de la solidarité internationale de votre région, qui pourront vous accompagner au quotidien et vous conseiller sur les dynamiques régionales proches de chez vous. Vous pourrez échanger avec d'autres jeunes associatifs qui s'engagent à côté de chez vous.

Dates

Lieu

Thématique

27/02/2016

Lille

CAP régionale

05/03/2016

Lyon

CAP régionale

05/03/2016

Bordeaux

CAP régionale

12/03/2016

Paris

CAP régionale

12/03/2016

Paris

Thématique Libre

19/03/2016

Grenoble

CAP régionale

19/03/2016

Paris

Afrique Sub-saharienne

19/03/2016

Paris

Amérique Latine

26/03/2016

Paris

Thématique Libre

 

Vous ne trouvez pas de date qui vous convienne ?  Appelez-nous au 01 55 86 74 41 et nous trouverons ensemble une solution !

Pièces à fournir pour participer à une CAP :

  • Dossier présentant votre projet (avec budget prévisionnel), en format Word, de 15 pages maximum !

  • Fiche de synthèse d’une page à remplir (téléchargeable en bas de cet article)

  • Présentation des membres de l’équipe

  • Coordonnées du responsable (adresse, mail, tel...)

Comment s'inscrire ?

>>> En remplissant ce formulaire en ligne ! <<<

Informations pratiques : 

  • Si votre association est adhérente à Etudiants et Développement, vos billets de train sont remboursés (billets SNCF 2ème classe - à partir d'une certaine date, nous nous réservons le droit de plafonner le remboursement pour éviter l'augmentation des prix des billets en dernière minute).
  • L'hébergement ne peut pas être pris en charge par Etudiants et Développement.
  • Un bon repas sera organisé par Etudiants et Développement à midi. Une participation financière de 5€ par personne sera demandée sur place !

Pour plus de détails, consultez notre Foire Aux Questions spéciale CAP !

Fichier attachéTaille
Fiche synthèse124.67 Ko

Commentaires