Financement par le JSI : prochaine session à venir

Besoin de soutien financier pour des projets solidaires à l'international entre groupes de jeunes ? Le JSI est fait pour vous !!

Les dates limites de dépôt de dossier sont sorties : de quoi remplir vos nouveaux agendas pour l'année !!!

Contactez E&D au plus tôt (minimum 1 mois) pour un parrainage, et nous vous aiderons à monter votre dossier.

Mis en place par le MAEE depuis 1997, le Programme JSI a pour objet de promouvoir des activités collectives, solidaires et durables, entre groupes de jeunes du "Nord" et du "Sud", soutenus par des associations de solidarité internationale ou des mouvements de jeunesse.

Trois types d’actions sont soutenus par le dispositif JSI :

- les projets de construction et de réhabilitation de bâtiments dans les domaines rural, urbain ou environnemental.

- les projets d'échanges culturels, à caractère sportif, social, éducatif.

- les projets de formation fondés sur un échange des savoirs-faire et des pratiques. 

Deux piliers : le partenariat et l'élaboration d'outils d'Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale

Deux points essentiels de votre projet seront particulièrement étudiés par le ministère: l'avant et l'après. Ainsi, une attention particulière sera portée à la qualité de la préparation de l'action à laquelle doivent être étroitement associés les partenaires locaux, ainsi qu'aux modalités de restitution des actions au retour.

Partenariat

L'implication de(s) partenaire(s) locaux dans l'élaboration du projet, sa réalisation et son suivi sur le terrain doit être réelle et permanente. Le ministère sera extrêmement attentif aux modalités de pérennisation et d'appropriation du projet par les partenaires locaux et les populations bénéficiaires de l'action. Le projet doit être conçu comme participant à une action de développement local pertinente et souhaitée, pérenne et viable.

Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale : préparation et restitution

Une phase de préparation doit prévoir, très en amont, l'organisation, au retour, d'actions de bilan et de restitution, qui seront autant d'opportunités de donner aux participants et à leur entourage l'occasion d'amorcer une réflexion sur les enjeux de la coopération internationale, des effets de la mondialisation et l'accroissement des inégalités. L'association porteuse du projet doit décrire de façon détaillée les actions envisagées pour restituer l'action et en dresser le bilan avec le groupe, individuellement avec chaque jeune et avec les autres acteurs engagés dans le projet, notamment les partenaires locaux.

Procédure

Les demandes de cofinancement éligibles à ce programme doivent émaner d'associations du Nord, obligatoirement parrainées par une association de solidarité internationale membre de l'un des sept collectifs de la Commission Coopération Développement, dont Étudiants et Développement. En effet, Étudiants et Développement siège au Comité d'examen paritaire du programme JSI (comité de sélection et d'octroi des financements). Ainsi, si votre association souhaite présenter un dossier JSI dans le cadre de ses projets, n'hésitez pas à nous contacter !

Par ailleurs, le réseau Étudiants et Développement a des contacts étroits avec certains collectifs, et vous propose d'accompagner vos démarches si vous souhaitez également demander un parrainage auprès de la Ligue de l'enseignement ou d'un autre membre du collectif Solidarité Laïque. 

Date limite de dépôt des dossiers de demande de subvention 2015

Période de réalisation des actions

Date limite de dépôt des dossiers

Date des Comités

Du 1er janvier au 31 mars 2016 

30 octobre 2015

1er décembre 2015

Du 1er avril au 30 juin 2016

15 janvier 2016

19 février 2016 

Du 1er juillet au 30 septembre 2016

11 mars 2016

Jurys en région avril/mai

Comités nationaux JSI : fin mai 2016

Du 1er octobre au 31 décembre 2016

4 juillet 2016

9 septembre 2016

 

Vous retrouvez tous les objectifs, les critères d'éligibilité ainsi que les procédures d'instruction et de candidature dans les documents téléchargeables ci-dessous, et notamment dans le guide de l'accompagnement JSI édité par E&D

Attention ! La procédure est  longue - Pour déposer un dossier, contactez-nous le plus tôt possible à lbureau@etudiantsetdeveloppement.org ou 01.55.86.74.41 pour rédiger ensemble votre dossier de candidature ! 

Pour un dépôt de dossier, veuillez nous contacter au minimum 1 mois avant la date limite de dépôt de dossiers ! 

Nous aurons ainsi tout le temps de travailler ensemble à la constitution de votre dossier de demande de financement. 

Pour se procurer un dossier : en route vers la page dédié sur le site du Fonjep ! 

 

Une mauvaise nouvelle pour les projets Mali et Niger

Le MAEE rendra, jusqu'à nouvel ordre, un avis négatif sur tous les dossiers Mali et Niger !!!

Fichier attachéTaille
Guide de l'accompagnement JSI E&D453.49 Ko
Programme JSI Note Technique 20142.37 Mo
JSI annexes et fiches techniques 20143.14 Mo

Commentaires