Nos partenaires

Plusieurs types de partenaires, tous impliqués dans l'action d'Etudiants & Développement, peuvent être identifiés : les associations de jeunes du Sud, les membres parrains et ONG qui travaillent régulièrement en partenariat avec E&D, les structures privées et institutionnelles qui soutiennent le réseau (mise à disposition gratuite de biens et d'équipement, sponsoring et mécénat, subventions...).

Ministères et Institutions

Agence Française de Développement

Établissement public, l’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis près de 70 ans pour combattre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Elle met en œuvre la politique définie par le gouvernement français.

Ministère des Affaires Etrangères et Européennes

La Mission des relations avec la société civile pilote, en lien avec les différents services et opérateurs concernés, les dispositifs de soutien aux organisations non gouvernementales de solidarité internationale. À ce titre, elle est chargée du suivi du volontariat associatif de solidarité internationale et du versant international du service civique volontaire.

Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative

Le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative a en charge de préparer et de mettre en œuvre la politique du Gouvernement en faveur de la jeunesse et du développement de la vie associative.

Le Conseil Général de la Seine St Denis - Via le mde

Via le monde est le centre départemental de ressources pour l'éducation au développement et la solidarité internationale. Ce centre ressource a été mis en place par le Conseil général pour permettre aux citoyens de Seine-Saint-Denis de participer activement à la création d'un monde solidaire.

Conseil Régional Ile-de-France

Le Conseil Régional d'Île-de-France soutient la vie étudiante et les actions du réseau dans son accompagnement des initiatives étudiantes en faveur de la solidarité internationale et pour l'éducation au développement.

 

La Mairie de Paris

Plus de 300 000 étudiants vivent et étudient à Paris. Fort de ce constat, la ville de Paris soutient les associations qui leur permettent de s'engager et de les accompagner dans la vie citoyenne.

Nos partenaires en France

Animafac

Réseau d’échange d’expérience et centre de ressources pour les initiatives étudiantes, Animafac propose des outils de développement et des espaces de dialogue et d’élaboration collective à plus de 12 000 associations étudiantes.

Solidarité Laïque

Solidarité Laïque est une association régie par la loi 1901, reconnue d'utilité publique depuis 1990 qui regroupe 55 organisations (associations, coopératives, mutuelles, syndicats et une fondation) liées à l'enseignement public.

France Volontaires

France Volontaires est une association d’envoi de Volontaires de Solidarité Internationale qui assure des missions d’intérêt général.

Educasol

La plate-forme Educasol (Education au développement et à la solidarité internationale) a été créée mars 2004. Ouverte à tous les acteurs associatifs de l’éducation au développement et à la solidarité internationale (EAD-SI), Educasol poursuit deux objectifs :

La Semaine de la Solidarité Internationale

La Semaine est un grand rendez-vous national de sensibilisation à la solidarité internationale et au Développement Durable.

RITIMO

Ritimo est un réseau d'information spécialisé sur la solidarité internationale et le développement durable. En France, ce sont près de 80 membres et relais qui répondent au public en proposant de la documentation, des informations, des animations et des pistes pour agir.

Maison des Initiatives Etudiantes

La Maison des Initiatives étudiantes (MIE) est un équipement créé pour soutenir et favoriser les initiatives étudiantes. Réservations de salles, formations, domiciliation… la MIE, c’est 1000 m2 à Bastille et une multitude de ressources pour faire vivre la vie étudiante sur Paris.

Le LABO 13

Installé au coeur du nouveau quartier universitaire sur les quais de Seine du 13e arrondissement de Paris, le LABO 13 est un nouveau lieu pour les initiatives étudiantes à Paris où une grande place sera accordée aux projets de solidarité internationale et de développement durable.

La campagne "Demain le Monde... la santé pour toutes et pour tous"

Cette campagne permet de traiter la question de la santé et les nombreux sujets qui en découlent : droits humains, prévention des risques, eau, souveraineté alimentaire...

Partenaires au Sud

Le ReLAIS (Renforcement Local des Associations et des Initiatives Sociales) (Guinée)

Le Renforcement Local des Associations et des Initiatives Sociales (ReLAIS) est une association, créée en avril 2004 par la synergie de trois acteurs du développement en Guinée : l’ONG nationale Fraternité Médicale Guinée, l’Association Française des Volontaires du Progrèset de l’ONG belge SongES (Soutien aux ONG à l’Est et au Sud). ReLAIS est un espace de rencontre et d'échange des associations guinéennes pour le développement. 

Réseau Africain Jeunesse Santé et Developpement au Burkina Faso

Créé en 2001 sous la dénomination de Réseau Africain des Jeunes contre le SIDA du Burkina Faso (RAJS/BF), le Réseau Africain Jeunesse Santé et développement au Burkina Faso (RAJS/BF), est une organisation non gouvernementale (ONG) de développement, à but non lucratif, apolitique et non confessionnelle.

Réseau Carrefour Associatif (Maroc)

 

Le réseau Carrefour Associatif rassemble six associations marocaines actives dans le domaine du développement socio-économique. Créé en 2000, Carrefour Associatif s’est donné pour mission l’accompagnement et le renforcement de structures associatives marocaines et la mise en valeur de leurs pratiques et initiatives. Il soutient tout particulièrement les projets de promotion de la citoyenneté et d’accès aux droits, passerelles vers le développement.

Initiative Urbaine (Maroc)

 

Jeunes acteurs de proximité, ensemble, activons nos espoirs solidaires ! Telle est la devise de l’association marocaine Initiative Urbaine, partenaire officiel d’Etudiants & Développement depuis mars 2011.

Programme Concerté Maroc

Le Programme Concerté Maroc (PCM) a pour objectif de développer les coopérations entre les acteurs de la société civile et les programmes bilatéraux des deux États, français et marocain.

Programme Concerté Guinée

Le Programme Jeunesse en Guinée a pour objectif de permettre à la population guinéenne de mieux participer à son développement.

Programme de Développement des Réseaux pour l’Éducation en Afrique de l’Ouest

Piloté par Solidarité Laïque, le Programme de Développement des Réseaux pour l’Éducation en Afrique de l’Ouest (PRODERE AO) est mis en place depuis 2005 dans 5 pays d’Afrique de l'Ouest : Bénin, Burkina Faso,Mali, Niger et Sénégal. Il a initié la constitution de six réseaux nationaux (dont la France) regroupant des acteurs de la société civile dans le domaine de l’éducation.

Partenaires média

Altermondes

Revue trimestrielle de solidarité internationale

Afriscope

Afriscope est un magazine culturel et citoyen, gratuit de 32 pages édité par la rédaction parisienne d’Africultures. Diffusé à 50 000 exemplaires, Afriscope, entièrement en quadrichromie dans une maquette originale et très visuelle, est dans un premier temps bimestriel et distribué dans la Région Ile de France.

Et plus encore...

D'autres acteurs qui nous sont proches

Ces acteurs participent tout au long de l'année aux dynamiques des actions de solidarité internationale et d'éducation au développement partout en France.