La prise en compte du genre dans les projets d'adduction d'eau potable en milieux rural et semi-urbain

Auteur: 
Marc Vézina
Type: 
Guide méthodologique
Date: 
Novembre 2006
Édition: 
AFD - pS-Eau
Zone géo: 
Général

Si l'importance de l'intégration du genre est aujourd'hui reconnue par un nombre croissant de maîtres d'ouvrages et de bailleurs de fonds, sa mise en œuvre dans le cadre des projets d'approvisionnement en eau potable et d'assainissement reste bien souvent un vœu pieu et se traduit par le recours à des méthodes régulièrement inadaptées, souvent biaisées et réductrices.
Cet ouvrage, qui résulte d'une première étude pilote financée par l'Agence Française de Développement dans plusieurs pays d'Afrique sub-saharienne, est destiné aux planificateurs et gestionnaires de projets. Il se veut un document de référence pour intégrer concrètement la question du genre dans les projets eau et assainissement en milieu rural et semi-urbain.
Partant du constat que les résultats attendus de ces projets ne sont pas systématiquement satisfaits, cet ouvrage propose d'abord un cadre d'analyse lié à la diversité des usagers des services, selon des critères sexo-spécifiques, socio-économiques, de vulnérabilité (personnes âgées, handicapées, veuves…) et des critères de niveau de service (bornes-fontaines et branchements privés notamment).

Ce cadre d'analyse permet dans une seconde partie de cibler les demandes et les comportements associés à chaque segment de la population. Des cas concrets observés sur le terrain permettent d'identifier les contraintes et les opportunités liées à la prise en compte du genre dans l'accès aux services eau et assainissement d'une part et l'organisation et l'exploitation de ces services d'autre part.

La troisième partie fournit des éléments pour la mise en œuvre du genre dans les projets.

La dernière partie propose des exemples de prescriptions techniques à intégrer dans les termes de référence de projets, ainsi que des éléments de réponse aux appels d'offres pour élaborer une stratégie d'intervention en mesure de satisfaire aux différents besoins et attentes des usagères et usagers des services de l'eau et de l'assainissement.