Prostitution, 100 mots pour comprendre

Auteur: 
Claudine Legardinier
Type: 
Revue
Édition: 
Mouvement du Nid

 

Cent mots pour comprendre adopte une disposition originale et facile à lire. Conçu comme un abécédaire, il aborde la prostitution par le biais d’une centaine d’entrées réparties sur 72 pages éclairées de nombreuses photographies.

Au-delà d’une présentation rigoureuse des faits - état des lieux de la prostitution et des trafics -, il propose un rappel des textes et des lois, mais aussi une vision critique des clichés en vigueur, une réflexion sur les causes collectives et individuelles du système prostitutionnel, une analyse des enjeux politiques aujourd’hui en France et en Europe, et des pistes de prévention. 

Les textes sont signés par la journaliste Claudine Legardinier, spécialiste de ces questions et auteure d’ouvrages de référence : Clients de la prostitution [1], La prostitution [2] et Les trafics du sexe [3]. Des extraits de témoignages de personnes prostituées donnent toute leur signification aux analyses entreprises 

Marc Helleboid, photographe professionnel, a livré de nombreux clichés éclairants et pudiques.

Enfin, Cent mots pour comprendre bénéficie d’une bibliographie, d’une filmographie, d’un index et d’un recueil des textes législatifs de référence.

 

[1] Les clients de la prostitution : l’enquête, Presses de la Renaissance, 2006.

[2] La prostitution, Éditions Milan, collection Les Essentiels, 1997.

[3] Les trafics du sexe, Éditions Milan, collection Les Essentiels, 2002.