Nos missions

Sensibiliser

  • Des campagnes pour se mobiliser : afin de sensibiliser le milieu jeune et étudiant aux problématiques de solidarité internationale et des relations Nord/Sud, Étudiants & Développement mobilise et développe des outils pour diverses campagnes : Demain le Monde, la Campagne Mondiale pour l'Éducation
  • Des outils pour sensibiliser : pour que chacun soit bien armé pour sensibiliser et monter des animations dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale, Étudiants & Développement a mis en place un fonds d'outils où l'on retrouve à la fois des outils créés par le réseau mais aussi d'autres films, jeux, expositions... le tout mis gracieusement à disposition des membres du réseau.

Informer, accompagner et former

  • Les formations à la conduite de projets de solidarité internationale: Étudiants & Développement organise localement des formations au montage de projet de solidarité internationale afin de permettre aux associations d’acquérir les outils nécessaires à la conception et à la conduite de leurs projets.
  • L'Académie de formation thématique : pour les plus expérimentés, l'académie de formation thématique permet d'approfondir son expertise sur un domaine d'intervention particulier (éducation, santé, construction etc.).
  • Les commissions d’appui aux projets : elles permettent aux associations de présenter leurs projets devant des professionnels du développement ainsi que des spécialistes de la zone géographique ou de la thématique afin de pouvoir bénéficier de leurs conseils.
  • Les rencontres inter-régionales : chaque année, durant deux jours, des responsables d’associations étudiantes de solidarité se rencontrent afin d’échanger et de se former dans la convivialité.
  •  Les guides méthodologiques et les fiches pratiques d’Étudiants & Développement sont conçus comme de véritables modes d’emploi à destination des porteurs de projets. Ils abordent différents champs d’intervention (rencontre interculturelle, commerce équitable, éducation, santé etc.) en veillant à apporter des informations adaptées aux besoins et aux caractéristiques des associations étudiantes.

Faire émerger une réflexion et une parole de jeunes

Trop souvent cantonnées au rôle d’opératrices, les associations étudiantes ont aussi leur mot à dire. Avec le "labo", espace étudiant de conception et de réflexion de la solidarité internationale, E&D donne l’occasion aux associations étudiantes de prendre le temps de discuter, de réfléchir et de travailler leur point de vue et leur place dans les grands enjeux de la solidarité internationale. Ces rencontres sont l’occasion d’une réflexion commune et croisée avec nos partenaires jeunes et étudiants d’autres pays. 

Participez à la vie du réseau !

Ensemble, en 2010, nous avons travaillé à la consolidation de vos projets qu'il s'agisse de projets de solidarité avec nos voisins du Sud ou d'actions de sensibilisation auprès des pouvoirs publics et de nos concitoyens.