Actualités
Tous les articles
  • #ecsi

  • # éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

  • # pédagogie

  • # éducation populaire

+
×

Agir en France pour la solidarité internationale… c’est possible !

 

De retour d’un projet solidaire à l’international ?  Envie d’agir en France pour une transformation sociétale ? Des alternatives solidaires et durables à partager ? Tout cela est possible en organisant des actions d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) pour informer le public, provoquer les prises de conscience et donner envie d’agir pour un monde plus juste et responsable.

 

Une expérience de solidarité internationale peut aussi avoir un impact en France, lorsqu’elle est bien restituée, et notamment en créant des supports pédagogiques originaux et innovants pour informer, sensibiliser et mobiliser le public en France à des problématiques globales. Cette démarche est ce qu'on appelle des actions d'Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale.

 

 

L'ECSI est une démarche pédagogique qui vise à donner des clés de lecture de certains phénomènes pour les comprendre dans leur globalité. Le monde tel qu’on le connaît aujourd’hui est le théâtre d’inégalités à toutes les échelles : salaires, droits des travailleurs (et surtout des travailleuses !), accès à l’eau, à l’éducation, aux soins de santé… autant d’inégalités qui s’expriment et qu’on tend à accepter comme des états de fait. L’ECSI vise à questionner les origines de ces inégalités, en France comme ailleurs, afin de mieux comprendre quels sont tous les freins et leviers à leur résolution. Il s'agit d'aborder une problématique dans sa complexité, et de sortir des idées reçues et des visions misérabilistes portées sur les personnes qui font les frais de ces inégalités (habitants des pays du Sud, travailleurs·euses précaires, SDF…).

 

 

Lire aussi le tout nouveau guide pratique


« Agir en France pour la solidarité internationale… c’est possible ! »

 

 

Les actions d’ECSI cherchent à informer le public en France sur des problématiques qu'on retrouve aux quatre coins du monde (inégalités économiques, sociales, réchauffement climatique, violations des droits humains…) et de questionner leur raison d’être. En comprenant par exemple les similitudes entre les inégalités d’accès à l’éducation pour des enfants en Inde et des enfants Rroms en France, on développe un esprit critique sur la façon dont fonctionnent les systèmes éducatifs dans le monde, et on prend conscience de leurs dysfonctionnements pour mieux y répondre.

 

 

Cette démarche pédagogique se base sur des actions interactives qui visent à faire participer le public : ciné-débat, jeu de société engagé, spectacle pluridisciplinaire, expo photo interactive... les moyens ne manquent pas pour sensibiliser activement à la transformation sociétale ! L'idée étant également d’inviter le public à agir pour un changement de comportements, individuels ou collectifs, à tous les niveaux de la société (consommer local et favoriser l'agriculture paysanne en France, par exemple).

 

Vous avez une idée ?

Un projet pour agir en faveur d’un monde plus juste et responsable ?

 

L'appel à projets du PIEED récompense les initiatives d’associations jeunes ou étudiantes qui vont dans ce sens. Qu'elles soient liées au vivre-ensemble, à la préservation de la planète, à la lutte contre le gaspillage alimentaire ou encore à l'éducation inclusive, tous les projets sont les bienvenus, à condition qu'ils se déroulent sur le territoire français et qu'ils souhaitent faire changer les comportements et les mentalités pour un changement positif en société.

 

Plus d'informations sur :

www.PIEED.fr

contact : lepieed@etudiantsetdeveloppement.org

Les candidatures sont ouvertes de janvier à avril de chaque année.