Actualités
Tous les articles
  • #formation educpop mobilisation intercuralité

+
×

La FABRIC c’est l’un des événements où l’on retrouve nos partenaires Eclosio (Belgique), le Carrefour associatif (Maroc) et le Tunisian Forum for Youth Empowerment (Tunisie).
Pendant 5 jours, 20 personnes venues de divers horizons avec chacune leurs propres identités et leurs propres cultures se sont alliées autour de causes communes liées à l’interculturalité et à la solidarité internationale.

La semaine a commencé comme lors de chaque formation par des jeux d’interconnaissance d’Education populaire afin de tisser des liens solides, puis par une initiation à la sociocratie ce modèle de gouvernance horizontale qui permet de sortir du « consensus mou » pour que chaque personne soit partie prenante des décisions prises.

Nous avons aussi (re)découvert un lieu atypique parisien, les Grands Voisins, guidé.e.s par Philippe Provo, qui y a vécu pendant plusieurs années.

Les 3 jours suivants ont été consacrés à la création d’outils d’animation permettant d’interpeller les passants sur des questions fortes d’actualité :

  • La « Femme sandwich » pour interpeller les passant.e.s et les amener à jouer aux devinettes autour des droits des femmes et ainsi s’interroger sur le contraste entre la théorie et la pratique.

  • Une scène de théâtre de l’image a été mis en scène pour symboliser les raisons qui poussent à la migration. Cette pose au milieu du bouillonnement parisien permettait de faire participer les passant.e.s à la réflexion.

  • Cinq super-héros se sont mis en quête de déceler les super-pouvoirs des badauds pour sauver la planète, à l’aide d’un jeu et d’un temps d’échange sur des actions concrètes.

  • Le Porteur de paroles a été adapté par un groupe qui posait la question : « Ton action pour un monde qui change ? » et permettait d’ouvrir la discussion avec les passant.e.s sur le changement sociétal.

 

Cette semaine a permis aux participant.e.s de se former sur les techniques de création d’outils, sur la prise de décision collective et de tester leur capacité à sensibiliser différents types de public dans différents lieux.

 

La FABRIC 2018 en images, c'est ici !