Actualités
Tous les articles
  • #Mobilité

  • #jeunesse

  • #interculturalité

  • # droit des femmes

+
×

Du 4 au 9 mars 2019, quatre membres de l’équipe Etudiants et Développement se sont envolées direction Tunis dans le cadre d’une Mobilité des acteurs jeunesse soutenue par Erasmus+. Accueillis par son association partenaire, le Tunisian Forum for Youth Empowerment, Etudiants et Developpement et Le Carrefour des Projets (Maroc) ont travaillé autour de la question des droits des femmes.

 

 

Cette rencontre était une occasion de revenir sur la définition de chacun·e sur « les droits des femmes », sur les acquis mais aussi et surtout, sur les améliorations à faire en la matière dans chaque pays.

 

 

Les trois associations se sont rendues ensemble à l’Institut de presse et des sciences de l’information (IPSI) de Tunis, pour échanger avec les étudiant·es autour de cette thématique. Elles ont utilisé divers outils de sensibilisation tels que la femme-sandwich, le photomaton, le théâtre de l’image ou encore un photo-langage, préparés ensemble en fonction des horizons de chacun·e. Toutes ces méthodes tirées de l’éducation populaire ont permis des discussions et des réflexions très intéressantes !

 

 

Nos membres ont fini leur semaine sur une journée très instructive organisée par l’association Tunisienne des femmes démocrates. Le 8 mars, Journée internationale du Droit des Femmes, un tribunal fictif était conduit dans le but de préparer le passage de la loi sur l’égalité dans l’héritage en Tunisie et de revenir sur les arguments et les contre-arguments à l’égard de cette loi.