Actualités
Tous les articles
+
×

Ça y est, les dix finalistes du PIEED ont été sélectionnés ! Sur plus de trente associations candidates, découvrez les projets retenus pour la présentation en jury !

Jeudi 19 avril 2018, Etudiants et Développement et ses partenaires France Volontaires et Solidarité Laïque, se sont réunis pour sélectionner les 10 associations finalistes du PIEED, le prix des initiatives étudiantes pour l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

 

Zoom sur les 10 projets innovants qui ont été pré-sélectionnés:

 

Déka Éwé : Tout Nouveau To-Go

L’association prévoit de créer un outil de sensibilisation sous la forme d’un livre contenant des portraits croisés de Togolais·e·s et de Français·e·s. Le but est de questionner les imaginaires et les ignorances présents dans notre société sur le continent africain, à partir de l’exemple du Togo et de la solidarité internationale. Des actions de sensibilisation seront menées à partir du contenu du livre à destination de plusieurs publics (enfants et parents).

 

Santé Féminine et Infantile (SAFI) : Maternité en images (France – Guinée)

Le projet cherche à questionner et à dévoiler l’interculturalité présente dans les dispositifs familiaux, sociaux et médicaux présents autour de la grossesse et de l’accouchement, en France et en Guinée. Pour cela,  l’association, a réalisé un documentaire sur les consultations prénatales et la préparation à la naissance vues par deux sages-femmes (une française et une guinéenne), qui sera diffusé et servira de support à des ateliers et des échanges pour informer et déconstruire les stéréotypes sur la maternité et les systèmes de santé.

 

REESAH (REseau d’Étudiants Spécialisés dans l’Action Humanitaire) : Changements climatiques et déplacements de population : quelle prise en charge ?

L’objectif du projet est de sensibiliser à la question des déplacés climatiques, prochaine crise humanitaire de grande ampleur. Reesah a ainsi choisi de travailler sur la situation aux Philippines, pour des raisons liées à la situation du pays et aux nombreuses actions menées  par les agences gouvernementales et non-gouvernementales pour lutter contre ce phénomène nouveau du “déplacement”. Le projet a pour vocation la sensibilisation du public français, étudiant·e·s et autres, par le biais d’articles, de petits reportages vidéos, d’une exposition photo et d’une conférence organisée dans les locaux de la faculté de droit.

 

EREGA- Le POST-EREGATOUR:

Le Post-Eregatour, c’est la dernière étape de l’EREGATOUR – un tour du monde de l’entrepreneuriat social et solidaire à la rencontre d’acteurs et de structures du changement.Il s’agit du projet de restitution des productions réalisées durant l’EREGATOUR, qui s’articule sous la forme d’un tour de France de sensibilisation aux notions d’ESS et de développement durable.

 

ESPOIR : Exploratrices Low-Tech

Après avoir rencontré des inventeurs de low-tech (basses technologies) durant 7 mois en Amérique du Sud, ces étudiantes en ingénieurie à Grenoble souhaitent rendre l’innovation accessible à tou·te·s en menant des actions d’ECSI. Elles souhaitent encourager la compréhension des enjeux du développement durable, ainsi que le développement et l’utilisation des low-tech en France afin de construire un monde plus durable et moins dépendant des ressources limitées.Ce projet participe à un mouvement d’éducation populaire en organisant des ateliers participatifs de construction de low-tech, des cafés débats, et en diffusant un reportage et des tutoriels vidéo.

 

ISF Bordeaux : Colombialim’ : La souveraineté alimentaire en Colombie

Ce projet consiste à observer la situation de la souveraineté alimentaire en Colombie. Pour cela, l’objectif est d’enquêter auprès de divers acteurs pour recueillir leur vision, et ce, en créant un partenariat avec des étudiants colombiens. A terme, le but est de créer un jeu de société afin de faire saisir au public les enjeux alimentaires d’un pays différent du nôtre.

 

Jeunesse S’engage :#Mission Palermo

Ce projet veut questionner la problématique des enfants migrants en Europe. Pour cela, les membres de l’association proposeront différentes rencontres, avec comptes-rendus visuels de leur mission humanitaire en Sicile, auprès de publics différents (collégiens, lycéens et jeunes citoyens). Ceci aura pour but de co-construire un livret blanc de propositions, adressé aux décideurs politiques français et européens pour l’accueil des enfants migrant·e·s en Europe.

 

On the Green Road : Festival du Voyage Engagé

On The Green Road anime une communauté d’Explor’acteurs, des voyageurs revenus d’un périple engagé sur un thème environnemental ou sociétal qui, en partageant leur expérience, sensibilisent le public et créent le déclic pour adopter un mode de vie actif et consciencieux. Le Festival du Voyage Engagé et les apéros post-festival permettent à ces voyageurs de présenter leur retour d’expérience au grand public. Les visiteurs, intéressés par le voyage, pourront aussi rencontrer des organisations locales de l’ESS.

 

Urbains en re.création : Ciudadania ! Regards sur des initiatives citoyennes en Amérique latine

Après un voyage de 5 mois en Amérique latine à la rencontre des initiatives citoyennes dans différents pays (Brésil, Bolivie, Pérou, Équateur, Colombie) les membres de l’association reviennent avec une envie de partager leurs leurs histoires en s’inspirant des projets que qu’ils ont cotoyé. Ainsi, ils souhaitent développer une exposition, un webdocumentaire, et différents types d’atelier autour de l’art et de l’éducation citoyenne.

 

 

Elscia : Parle-moi de toi, pour une enfance solidaire

Les membres de l’association étudiante d’orthophonie souhaitent élargir le public touché par leur projet de solidarité internationale « Wolofonie2018 » . Le projet « Parle-moi de toi – Pour une enfance solidaire » aura pour but de partager leur expérience acquise sur le terrain, amener à une réflexion sur l’interculturalité et ainsi sensibiliser à la solidarité internationale. Les étudiant·e·s espérent également faire naître chez les enfants l’envie de s’engager, un jour, pour un monde solidaire.

 

 

 

Nous remercions toutes les associations qui se sont mobilisées pour présenter leur projet, il leur sera toujours possible – et même conseillé – de postuler pour l’édition suivante !

 

En attendant, rendez-vous le vendredi 25 mai à la Maison des Initiatives Étudiantes de Paris pour le jury d’examen et l’annonce des lauréats de l’édition 2018 du PIEED. Un rendez-vous à ne pas manquer.

 

 

Encore bravo et bon courage à nos finalistes !

>> Téléchargez le communiqué de presse