Actualités
Tous les articles
  • #engagement

  • # solidarité

  • # Maroc

+
×

Le mois de mai s’est inscrit sous le signe “Kayen M3a Men” pour le programme Etudiants & Citoyens (E&C) au Maroc ! La 3ème session de la formation-action “Montons notre Projet” a eu lieu pour la 1ère fois à Agadir et a été combinée à la soirée Kayen M3a Men, l’événement de valorisation de l’engagement citoyen et solidaire des jeunes marocain·e·s.

 

Le passage devant le jury qui est maintenant de coutume était naturellement inscrit au programme de cette dernière session. Les porteurs·ses de projets ont valorisé leurs initiatives devant un jury composé d’acteurs·rices associatifs·ves locaux·les. 5 projets se sont ainsi distingués en remportant 4 labels Etudiants et Citoyens :

 

Label E&C "Entrepreneuriat Social" : remporté par le Réseau Amazighe pour La citoyenneté - section Fam El Hisn, avec le projet Bibliothèque solidaire de Rue. Abdelali et Lahoucin, bénévoles, nous décrivent leur projet qui a pour objectif de promouvoir la lecture chez les élèves, les étudiants et tou·te·s les habitant·e·s de la région. Selon eux, l’absence de la culture de la lecture est à la base des problèmes sociaux comme le crime et la consommation de drogues et l’abandon scolaire. Ils proposent alors comme solution la construction d’une bibliothèque en plein air pour favoriser l'échange, le partage et la transmission de la lecture. La bibliothèque sera ouverte et mise à disposition à la rentrée scolaire 2017.

 

Label E&C “Éducation et Formation” : remporté par 2 associations

 

  • L’Association Mouvement Jeunesse pour le Développement Local qui a présenté son projet bibliothèque de proximité "AMOUJ". D’après Hayat et Mohammed, le projet a pour objectif d'améliorer le niveau éducatif et linguistique des jeunes et la promotion du livre et de la lecture. Le niveau de vie des familles, l’analphabétisme et l’absence de bibliothèque (une seule bibliothèque pour 36 communes) sont les causes principales de la détérioration du niveau culturel et linguistique des jeune, qui se trouvent alors dans l’obligation d’arrêter leur parcours académique après le baccalauréat. Des cycles de formation, des ateliers et des rencontres seront organisés pour atteindre les objectifs du projet.

 

  • Le Conseil Des Jeunes Tamount qui s'intéresse à l’orientation et le renforcement des capacités des étudiant·e·s. C’est un projet qui consiste à organiser des ateliers sur l’orientation après le bac, des rencontres entre étudiant·e·s, professeur·e·s et parents, ainsi que des journées de sensibilisation. Abdesslam et Ahmed sont déterminés à mettre en place toutes ces activités dans le cadre d’un Forum qui durera 7 jours.

 

Label « Art et Sport au service de l’engagement » : c’est Koffi et son club de foot interculturel qui a remporté le sésame ! D’origine ivoirienne, Koffi est arrivé au Maroc il y a 5 ans, initialement pour jouer au football. Aujourd’hui pleinement engagé dans l’accompagnement des migrant·e·s, il a lancé un projet qui lie sa passion et son engagement. Il a ainsi créé un club de foot dont le but n’est pas seulement de permettre aux intéressé·e·s de s’entraîner mais également de créer un espace d’échange où les nouveaux arrivant·e·s au Maroc, parfois mineurs isolé·e·s, peuvent être orienté·e·s et conseillé·e·s par les autres.

 

Label “Environnement”Le Conseil des Jeunes Leaders de Tetouan, représenté par Hamza et Anas, a été couronné par le label “Environnement”. « Hta Ana Bghit Niich» signifiant "Moi aussi je veux vivre", est un projet qui cible les jeunes chiffonniers·ères (ramasseurs·euses et revendeurs·euses d’ordures recyclables). Le but est de leur permettre de s’organiser et d’être mieux protégé·e·s contre les maladies ou autres dangers. Comment ? Grâce à  des ateliers de sensibilisation sur l’hygiène, la valorisation du recyclage, la provision de matériel de protection, etc. Et pour encore plus de protection de l’activité des jeunes chiffonniers·ères, l’idée est de les épauler dans la création d’une coopérative.

 

Un grand bravo à tou·te·s pour ces belles idées engagées et à très vite pour en savoir plus sur l'avancée de vos projets !