Actualités
Tous les articles
+
×

La FABRIC, Forum Alternatif pour Bâtir une Rencontre Interculturelle et Citoyenne a été lancée en 2016 pour réunir des jeunes de différents pays et leur permettre d'échanger et de se former sur des thématiques liées à l'engagement et à la solidarité internationale. La deuxième édition de cet événement a eu lieu du 21 au 25 septembre 2017 en partenariat avec le Carrefour Associatif, le Tunisian Forum for Youth Empowerment, UniverSud-Liège.  La FABRIC a accueilli une vingtaine de jeunes marocains, belges, tunisiens et français à Paris pour échanger et créer des outils de sensibilsiation sur le thème de l’engagement et des migrations.

Ces cinq jours ont permis aux participant-e-s de se former à des techniques d’animation en espace public, de découvrir des grands jeux sur les migrations et de débattre avec des intervenants spécialistes de la question lors d’un forum.

 Une foire aux outils a ainsi été organisée pour que chacun puisse découvrir les outils créés par différents organismes sur les migrations.

Pour mettre ces savoirs en pratiques, les participant-e-s ont pu expérimenter divers outils de sensibilisation tels que le « crieur de parole », le « photomaton » ou encore des interview vidéo sur les migrations auprès des étudiants de l’Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3 et du grand public sur la place Gambetta. Pour finir, un atelier de contre-offensive médiatique a mis en lumière l’influence des médias sur la thématique des migrations, tandis que la visite de lieux associatifs comme l’Arsenal d’Animafac ou les Grands Voisins ont permis aux participant-e-s d’avoir un aperçu du monde associatif en France.

Entre interculturalité, échanges et diversité, cette rencontre a été une véritable expérience qui a rapproché les participant-e-s autour de leur engagement. Merci à tous et toutes!

Pour découvrir les photos, rendez-vous sur ce lien!