Actualités
Tous les articles
  • #engagement

  • # jeunes

  • # maroc

+
×

Depuis 2011, Etudiants et Développement est partenaire du Carrefour Associatif, un réseau marocain d’appui technique et juridique à des associations présentes dans tout le pays. De ce partenariat est né le programme Etudiants et Citoyens, aussi appelé « la dynamique » par les jeunes qui le coordonnent, et qui propose de former des collectifs étudiants d’écoles et d’universités marocaines au cycle de projet et à la mise en place d’actions citoyennes et solidaires.

A travers cinq portraits audio, Salma, Chaimaa, Assia, Abdelali et Jamal, cinq étudiants et jeunes marocains qui participent au programme Etudiants et Citoyens, nous présentent leur collectif étudiant et les actions qu’ils et elles souhaitent mener au Maroc. Réhabilitation d’une zone humide, éducation, bibliothèque de rue, protection de l’environnement… ces jeunes se mobilisent dans leur société pour créer « un impact positif » et apporter un changement concret dans leur société. Découvrez-les ci-dessous !

Abdelali

Abdelali, membre du collectif « Réseau Amazihr pour la Citoyenneté », nous explique comment lui et son collectif souhaitent répondre aux dangers de la rue pour les enfants, grâce à une bibliothèque associative.

Salma

Salma est membre du collectif Horizons qui cherche à réhabiliter une zone humide des hautes montagnes marocaines dont la faune et la flore sont mises en péril par l’arrivée de zones industrielles et résidentielles qui y jettent leurs déchets.

Chaimaa et Assia

Chaimaa et Assia sont toutes deux du collectif FSE, qui à travers son projet « Ecole Marocaine Exemplaire » cherche à mieux orienter et accompagner les élèves et étudiants vers leur parcours professionnel.

Jamal

Jamal fait partie du collectif et est également actif dans la dynamique Etudiants et Citoyens. Son projet a été de sensibiliser les étudiants en sciences juridiques, économiques et sociales à la protection de l’environnement.

Nouha

Nouha fait partie du projet Jeunes Leaders Marocains (JLM) qui consiste en du recyclage de déchets papier produits au sein de leur université pour préserver l’environnement.