Actualités
Tous les articles
+
×

ET PAF ! Dans le cadre de sa mission d’accompagnement et de formation des associations jeunes de solidarité internationale, l’équipe d’Etudiants et développement renforce ses temps pédagogiques en proposant aux associations, un nouveau dispositif : le PAF - Parcours d’accompagnement et de Formation, qui mêlent temps collectifs et accompagnement individuel.

 

La première session qui s’est tenue le week-end du 3 au 4 novembre 2018 à Pantin, a mobilisé presque une trentaine de jeunes issu·es de 13 associations différentes.

Ainsi, fidèle aux méthodes ludiques et participatives de l’éducation populaire, l’équipe d’E&D a mis au programme du PAF#1 un cocktail d’ateliers, de temps d’échanges et des jeux éducatifs qui ont permis d’aborder toutes ces thématiques de façon interactive !

 

Parce que tout bon projet de solidarité internationale (SI) part d’une bonne connaissance et compréhension des enjeux sur place, la première étape de ce week-end était  de réfléchir collectivement aux enjeux de la SI et aux motivations à monter un projet de SI.

 

Deux ateliers ont été menés en parallèle l'après-midi : Le « You Can MéthoDO It » destiné aux associations novices dans le montage de projets et Chantier d’Appui à Projets qui a permis aux associations participant au Carrefour des projets (plus d'info ici), de mobiliser l'intelligence collective autour de leur projet.

 

C'est le travail en partenariat dans un contexte interculturel qui a été abordé le deuxième jour avec le jeu de rôle « Vivons la relation partenariale ». Ce jeu qui consistait à co-construire un projet avec un partenaire à l’international, a servi de prétexte à la réflexion sur les enjeux de la relation partenariale ainsi qu’à la mise en exergue des bonnes pratiques.

Deux temps de formation sur le financement ont aussi permis de répondre des attentes des participant·e·s.

D'ailleurs, on vous invite à visiter notre page Comment financer son projet et à découvrir deux dispositifs de financements pour lesquels E&D vous accompagne : le JSI et le PIEED.

 

Pour clore en beauté ce week-end de formation, les participant·es ont eu l’opportunité d’échanger avec des professionnel·les de la solidarité internationale, issues d’organismes différents, en l’occurrence le Forim pour échanger sur les migrations et le développement, ActionAid France-Peuples Solidaires pour les droits humains, Equilibres et Populations autour des droits des femmes et de l'empowerment ainsi que Médecins Sans Frontières pour l'aide médicale.

 

En conclusion, on retiendra du PAF#1, que  c'était un temps de formation qui a permis aux participant·es de repartir avec des bases solides de la méthodologie du montage de projets ainsi que de nouvelles et belles perspectives ! Le PAF#1 a été sans aucun doute une belle réussite (source : évaluation écrite des participant·e·s ) !

 

Pour rappel, ce parcours d’accompagnement et de formation se poursuit au-delà du PAF#1, avec une Commission d’appui à projet (CAP) prévue pour les 9, 16 ou 23 février (ouverte à tou·te·s)  et le PAF#2 qui se tiendra les 6 et 7 avril à Paris.

 

Pour un retour en images, c'est par ici !