Actualités
Tous les articles
  • #ecsi

  • #jeunes

  • #forum #2

  • #"initiatives des jeunes pour un monde solidaire"

  • #PIEED

+
×

Cette année encore les jeunes engagé·es ont été au rendez-vous ! Près de 40 étudiant·es et jeunes qui oeuvrent depuis la France pour la solidarité internationale se sont retrouvé·es à l'espace Comme Vous Emoi de Montreuil ce samedi 27 octobre, autour d'une après-midi d'ateliers et d'une table ronde inspirante qui a porté des messages forts en Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale !

 

Le Forum "initiatives de jeunes pour un monde solidaire" est organisé chaque année par Etudiants et Développement dans le but d'inviter des associations du réseau et des réseaux partenaires à présenter leurs initiatives d'information, de sensibilisation et d'invitation à l'action pour oeuvrer pour un monde plus juste, solidaire et durable. Conçu comme un véritable temps d'expression des jeunes, il offre également l'opportunité à des acteurs et actrices de l'ECSI d'échanger sur leurs pratiques et les enjeux de leurs projets afin de se renforcer dans ses actions.

 

Cette année, 6 associations ont animé des ateliers autour de thématiques bien variées toutes réunies sous le dénominateur commun d'une envie de changement positif des mentalités et des comportements dans notre société : le voyage engagé par l'association On The Green Road, l'interculturalité et le panafricanisme avec Hidaya, les bonnes pratiques de la solidarité internationale via le jeu de l'association Coeur du Fouta, la souveraineté alimentaire par Ingénieurs Sans Frontières Bordeaux, la lutte contre les clichés racistes par Deka Ewe et enfin l'inclusion dans toutes ses composantes abordée par Starting Block !

L'après-midi a ensuite laissé place au débat Fishbowl : un format de table-ronde sans table (mais vraiment rond!) pour inviter les participant·es à répondre à la question "Agir en France pour la solidarité internationale : pourquoi ? comment ? auprès de qui ?". Les échanges ont été très riches, complétés par des regards plus spécialisés apportés par le Festisol et France Volontaires, partenaires d'Etudiants et Développement sur cet événement.

On en retient que si les modalités et les raisons d'agir en France sont toutes différentes et propres à chacun·e, les enjeux d'agir sur les mentalités et les comportements à l'origine de situations d'inégalités restent les mêmes. De plus, l'importance de susciter du pouvoir d'agir a été rappelée à de nombreuses reprises : il s'agit de reprendre conscience, en France comme ailleurs, du pouvoir et de la responsabilité dont on dispose en tant que citoyens et citoyennes pour créer du changement positif dans nos sociétés. Si les inégalités sont créées par des systèmes qui nous dépassent, c'est par la réinformation et l'action locale que nous pourrons construire ce monde plus juste et solidaire qui se déssine à l'horizon.

 

Enfin, la journée s'est terminée autour de la Remise des Prix du PIEED aux associations lauréates de la neuvième édition : Santé Féminine et Infantile de Bordeaux, Espoir de Grenoble, On The Green Road de Lyon, Deka Ewe de Bordeaux et le groupe local Ingénieurs Sans Frontières Bordeaux. Un moment fort partagé avec les partenaires historiques du Prix France Volontaires et Solidarité Laïque, qui ont renouvelé, tout comme Etudiants et Développement, leur volonté de continuer à accompagner des initiatives d'ECSI de jeunes et d'étudiant·es sur le territoire français.

 

Un grand merci à tous et toutes pour votre présence à cet événement.

 

Retrouvez l'album photo par ici.

 

Une question ? Une remarque ? Ecrivez-nous à jthomann@etudiantsetdeveloppement.org ou appelez-nous au 01 55 86 74 41