Actualités
Tous les articles
  • #formation

  • #interculturalité

  • #jeunes

+
×

C’est dans le cadre idyllique d’Hammamet (côte tunisienne) que se sont retrouvé·e·s  22 jeunes marocain·e·s, tunisien·ne·s et français·e·s du 04 au 10 juillet dernier. Au programme : rencontre entre les jeunes, sensibilisation et débats autour des Objectifs de Développement Durable (ODD), ces 17 objectifs que se sont donnés les États membre de l’ONU à l’horizon 2030 ( plus d’infos ici).

Les participant·e·s ont d’abord testé plusieurs jeux pour découvrir et mieux comprendre les ODD, tel que l’Escape Game des ODD ou le jeu de l’oie des ODD.

Puis, ils se sont divisés en 3 groupes pour inventer des outils de sensibilisation sur tout ou partie des ODD. Malgré le temps court imparti, ces ateliers ont donné lieu à la création de supers outils :

  • Groupe espace public 
    • Un « théâtre image » (mise en scène figée dans l’espace public) autour de la pollution de la vie aquatique et des déchets qui peuvent arriver jusque dans notre alimentation (ODD 14- vie aquatique, ODD 3 Bonne santé et Bien-être).

  • Un porteur de paroles autour des inégalités hommes-femmes avec un focus sur le travail des femmes en zones rurales (ODD 5 égalité entre les sexes, ODD 8- travail décent)

​​​​​

  • Groupe jeu de société : un jeu de plateau avec des petits défis pour faire découvrir les différents ODD

 

 

Cette rencontre a aussi été l'occasion de visiter la ville voisine de Soliman et découvrir comment l'Association de l'environnement et du développement de Soliman se bat pour protéger la Sebkhet Soliman. Cette lagune et zone marecageuse est en effet menacée par la pollution. L'AEDS développe des projets d'écotourisme et de reproduction de l'environnement marécageux dans les écoles pour sensibiliser les habitant·e·s et touristes à la protection de l'environnement. 

Ces 5 jours d'échange, de rencontre et de débat ont été intenses et productifs, et les jeunes garderont le lien afin de continuer leurs engagements !

Toutes les photos de l'échange ici