Actualités
Tous les articles
  • #WEEeD

  • # weeed

  • # solidarité internationale

  • # formation

  • # accompagnement

  • # éducation

  • # développement durable

  • # migrations

  • # inégalités

  • # plaidoyer

  • # ECSI

  • # PIEED

  • # Remue-Méninge

+
×

Les 25 et 26 novembre 2017, l'espace Comme Vous Emoi de Montreuil (93) s'est réveillé au petit matin pour accueillir les 120 participant·e·s du WEEeD 2017 ! Pendant ces 2 jours, des ateliers de formation, des espaces de réflexion, des présentations de projets et des discussions entre jeunes engagé·e·s en Solidarité Internationale ont animé le lieu et fait vivre le WEEeD ! 

 

 

Le samedi 25 novembre, 7 parcours de formation pour "s'inspirer en Solidarité Internationale" ont été proposés aux participant·e·s, toutes et tous membres d'associations jeunes et étudiantes de Solidarité Internationale et d'Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale.

On s'est posé plein de questions, on a trouvé collectivement plein de réponses et les intervenantes et intervenants ont guidé nos réflexions et enrichi nos visions et nos pratiques !

7 parcours de formation pour 7 thématiques : partir pour être solidaire, aller à la rencontre des autres, construire son projet, mais aussi, Education, Développement Durable, Migrations et Inégalités et Plaidoyer. Un grand merci aux intervenant·e·s qui ont rendu possible ces échanges de pratiques et de savoirs : merci à Michel Sauquet, ActionAid France - Peuples Solidaires, Rue des Miracles, Camille Duchemin, Carmen Camboulas, Les Francas 93, Association 4D, L'Echoresponsable, Solidarité Laïque, le FORIM et inFLEchir ! Merci également aux participant·e·s pour la richesse de leurs apports et pour leurs motivations à toute épreuve ! 

 

 

En fin d'après-midi, les portes du WEEeD se sont ouvertes aux partenaires d'Etudiants et Développement et à plusieurs invité·e·s pour la cérémonie de remise des prix du PIEED et l'annuelle soirée Remue Méninges. Au total, 5 prix ont été distribués aux associations étudiantes lauréates de 2017 et 6 ateliers d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale ont été organisés par des associations membres du réseau pour inspirer les étudiant·e·s présent·e·s avec des projets de qualité. Pour en savoir plus sur la soirée Remue-Méninges, découvrez le "retours sur" cette soirée engagée !

 

 

Le dimanche matin, le WEEeD s'est réchauffé des projets présentés en Chantiers d'Appui aux Projets : des petits groupes d'échanges et de réflexions entre pairs sont nés, dans le but de trouver collectivement des solutions aux blocages et difficultés rencontrés par les associations membres du réseau E&D. Des ateliers "entre pairs", qui ont été animés grâce aux techniques de l'entrainement mental et de l'intelligence collective.

On a aussi bu beaucoup de cafés !

 

 

Pour clore le weekend, les étudiant·e·s ont participé aux ateliers "pour aller plus loin" dans leur engagement de solidarité internationale. Des associations partenaires comme La Plateforme des ONG pour la Palestine, Erasmus Student Network France, La Bande à Godot, Climates, TRACES et l'équipe du programme Etudiants et Citoyens ont animé des ateliers riches de sens et de questionnements sur les différentes thématiques et modes d'agir pour la solidarité internationale et la citoyenneté.

Ce beau week-end a été ponctué des délicieux repas concoctés par le traiteur solidaire Le Dodo. 

Enfin, un hip hip hip pour l'association Rue des Miracles qui a proposé une scène ouverte d'exception le dimanche midi du WEEeD. Merci pour les lectures, les poèmes et les chants qui ont bercé nos esprits ! 

 

 

Un grand merci à toutes et tous pour votre participation ! 

Et pour un retour en images sur le WEEeD, c'est par ici