Le Carrefour des Projets

Né d’une première rencontre en 2013 en Guinée, le Carrefour des Projets met en relation les associations jeunes de solidarité internationale, en France, au Maroc et en Guinée.

Co-porté par 3 structures, Etudiants et Développement en France, le Carrefour Associatif au Maroc et ReLais en Guinée, le Carrefour des Projets a ainsi pour mission de favoriser l’échange d’idées, de savoir-faire et de compétences entre jeunes engagé.e.s pour co-construire des projets de solidarité internationale, dans un cadre partenarial fiable et équilibré.

Les structures partenaires

Etudiants et Développement est un réseau porté par les jeunes et pour les jeunes, qui met à la disposition de ses membres des outils, des événements, des cadres de formation, de rencontres et d'échanges de pratiques pour construire ensemble un monde plus juste et plus solidaire. Etudiants et Développement a pour mission d'animer un réseau d'associations jeunes engagées, d'accompagner et de valoriser leurs projets, en France et dans le monde.

Le Carrefour Associatif, réseau marocain de dix associations, travaille depuis plusieurs années sur l’impulsion des initiatives citoyennes et la professionnalisation et la valorisation du travail associatif au Maroc. Il a été à l’initiative de plusieurs études, formations, tables rondes de réflexion sur ce thème.  Par la suite, il s'est orienté vers le travail associatif des jeunes et des étudiants. Une orientation qui est concrétisée par le programme Etudiants et Citoyens grâce à sa collaboration avec Etudiants et Développement.

ReLAIS est une plateforme d’échanges, de rencontres et d’accompagnement d’associations guinéennes pour le développement. Elle a pour objectif de renforcer les capacités des associations guinéennes, de promouvoir l’esprit et la démarche associative et de soutenir des initiatives individuelles et collectives en matière de promotion sociale et de développement local.

Déposer un projet

Vous êtes engagé.e dans une association jeune ou étudiante porteuse de projets de solidarité internationale ? Développez vos partenariats et vos actions en France, au Maroc et/ou en Guinée à travers le Carrefour des Projets !

Le blog du Carrefour des Projets étant actuellement en cours de restructuration, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question :

En France : contactez Ludmila : 01.55.86.74.41 - lbureau@etudiantsetdeveloppement.org

Au Maroc : contactez Wissam 05 37 68 34 93 - coordinationcarrefour@gmail.com

En Guinée : contactez Ramata : (00 224) 622 21 88 41 -relaisguinee@outlook.com