Actualités
Les petites annonces
  • Du 01/05/2017 au 31/05/2017

    Stage Chaire UNESCO IEDES


    • Thématique : Education
    • Type d'engagement : Stage
    • Ville(s) : Nogent-sur-Marne
    • Salaire : Indemnités de 554.40 euros/mois
    • Région : Île-de-France
    • Zone d'intervention : France

Description du poste

Le contexte

Les communautés scientifiques dans leur diversité sont plus que jamais interpellées par les États et les sociétés afin de les accompagner à répondre de manière autonome aux problématiques contemporaines liées aux objectifs du Développement durable (ODD). Ces objectifs, bien que différentiés, sont désormais considérés comme universels remettant ainsi en cause les anciennes partitions du monde. Les défis ne se limitent pas à une aire géographique et seule une co-construction des savoirs, fondée sur le partage d’expérience et de connaissances, peut permettre d’y répondre de manière pertinente.

Face à ces défis partagés, l’objectif central de la Chaire est de promouvoir un espace collaboratif scientifique interuniversitaire, essentiellement francophone, mettant en réseau des institutions de formation et de recherche sur les questions de développement et produisant des savoirs innovants sur le développement durable des sociétés mais aussi sur le secteur qui s’y consacre. Constituée initialement autour de six établissements universitaires fondateurs, elle vise à s’élargir en fonction d’une pratique ouverte de la francophonie et de l’excellence des institutions académiques impliquées.

La création de cette Chaire placée sous la responsabilité de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, représentée par Anne Le Naëlou, maître de conférences en sociologie et directrice de l’Institut d’étude du développement économique et social (IEDES), prend appui sur l’expérience de l’Institut reconnu depuis plus de 50 ans sur quatre missions statutaires :

  • la formation initiale et continue aux diplômes nationaux de Master et de doctorats sur le développement ;
  • la recherche pluridisciplinaire sur le développement économique, social et culturel ;
  • la diffusion des résultats de la recherche au moyen d’une politique de publication ;
  • les activités de coopération internationale dans le cadre public ou privé.

La Chaire donnera une envergure internationale à des collaborations déjà existantes sur les bases du Réseau académique international sur le développement et les dynamiques des Suds (ResaDyS), créé en 2010. L’Institut et les partenaires de la Chaire ont en commun une pratique riche des recherches pluridisciplinaires sur le développement, et ont pour ambition de mutualiser et de démultiplier à échelle internationale leur savoir-faire. La Chaire privilégie la co-construction d’études et le partage de savoirs pluridisciplinaires entre pôles académiques d’excellence, composés d’institutions et d’acteurs professionnels du développement.

La Chaire entend aussi renouveler les perspectives de recherche en encourageant les circulations d’étudiants, d’enseignants, de chercheurs et de professionnels entre les membres du réseau ; en soutenant la production d’une recherche au Sud et sur le Sud différente de la littérature grise des experts ; en croisant les visions et perspectives et en appuyant résolument la recherche junior considérée comme une ressource cruciale pour les défis futurs. Cette intelligence collective entend être utile à la recherche de solutions durables aux problèmes actuels de développement, participer à une meilleure visibilité internationale des approches en sciences humaines et sociales, transcender les clivages classiques Nord-Sud et répondre ainsi de manière originale aux nouvelles stratégies élaborées par l’UNESCO.

La mission

Le stage de 6 mois proposé au sein de l’IEDES participe à cette réflexion.
Le stage proposé vise à appuyer, d’un côté, la mise en place du site internet de la Chaire, plate-forme numérique capitalisant ses différentes activités, et d’un autre côté, les différentes activités à mettre en place sur la période mai 2017-mai 2018, année 1 de la Chaire. Il s’agira aussi d’articuler sa communication interne et externe dans une stratégie institutionnelle.

Le stage comprend les missions suivantes :

  • participer à la rédaction des contenu de la partie "vitrine" du site ;
  • contribuer à a la coordination des différentes activités e
  • événements de la Chaire (volet numérique, volet formation, volet Recherche et volet Publications) ;
  • appui général à l’animation interne et externe de la Chaire.

Durée et dates souhaitées du stage : de mai 2017 au 31/10/2017 (6 mois) – avec interruption du 01/08/2017 au 20/08/2017.

Profil recherché (Ecole/Universités, Niveau d’études…) : M2 Etudes du développement ou grandes écoles (science po ou sciences humaines & sociales).

Compétences requises : une très bonne connaissance des problématiques de développement, bonne maîtrise des débats actuels, fort intérêt pour la recherche appliquée, capacités rédactionnelles.

Contact : Carlos Cortes Zea, Chargé de la valorisation de la Recherche, UMR Déeloppement et Société (Paris 1 - IRD) à Carlos.Cortes-Zea@univ-paris1.fr.

En savoir plus.