Renforcement de capacité - acteurs jeunesse Tunisie Maroc France

                               

Ce projet a pour but de susciter et d’accompagner l’engagement citoyen chez les élèves et les étudiants pour qu’ils deviennent acteurs de la vie publique au sein des établissements scolaires et universitaires. 

Il s’agit de sensibiliser les étudiants pour leur donner envie de s’engager via la mise en place d’actions, principalement au niveau local au Maroc, en Tunisie et en France. Une fois engagés, les étudiants ont été accompagnés et formés afin de renforcer leur capacité d’agir. 

Des mobilités d’acteurs jeunesse entre les équipes des trois structures partenaires ont permis des échanges de pratiques, d’expériences et d’outils d’accompagnement favorisant une amélioration des pratiques mises en œuvre au niveau local.  

Des échanges de jeunes engagés ont également été organisés dans chaque pays, la rencontre interculturelle étant considérée par les trois partenaires comme un facteur de pérennisation et de structuration de l’engagement citoyens des jeunes sur le long terme ! 

 

Le projet a trois objectifs :

  • Sensibiliser et susciter l’engagement citoyen des étudiants tunisiens, français et marocains 

  • Renforcer les capacités structurelles et organisationnelles des associations d’étudiants et de jeunes en France, au Maroc et en Tunisie

  • Développer les échanges et les regards croisés entre les dynamiques françaises, tunisiennes et marocaines

 

Retrouvez les retours sur les échanges interculturels ici ici et ici !

Le guide produit par les acteurs jeunesse ici !