Actualites
Tous les articles
+
×

Dates

17 octobre 2023 (10h00-17h30) en présentiel
+
7 novembre 2023 (10h00-12h30) en distanciel

Lieu

MIE Bastille, 50 rue des Tournelles, 75003 Paris

 

Cette formation est co-organisée par Engagé·e·s et Déterminé·e·s et Solidarité Laïque, avec le soutien de l'AFD et de la Commission "Jeunesses et Solidarité Internationale" de Coordination SUD, dans le cadre du projet "Place aux Jeunes !"

 

Les jeunesses, ici et là-bas, sont des actrices clés du changement social et de la solidarité internationale. Souhaitant s'affranchir de leur simple statut de bénéficiaires des programmes qui leur sont destinés, les jeunes citoyen·ne·s de France et d'ailleurs démontrent leur envie d'agir. Or, cet engouement ne trouve pas toujours sa place au sein d'associations existantes : idées et conceptions différentes de la solidarité internationale et de l'engagement, difficultés pour les associations d'atteindre et de mobiliser cette catégorie, problématiques de renouvellement générationnel au sein des structures, etc.

Cette formation s'adresse à toutes les personnes (bénévoles, élu·e·s, salarié·e·s) membres d'une association de solidarité internationale et souhaitant questionner les pratiques de participation des jeunes.

Cette formation, initiale, est à destination des associations débutant leur réflexion sur la mobilisation des jeunes au sein de leurs projets et de leur structure.

 

Au programme

Temps 1 : Introduction

· Pourquoi parler "des jeunesses" ?

· Quels modes d'engagement aujourd'hui ?

· Déconstruire ses préjugés

 

Temps 2 : Enjeux au sein des associations de solidarité internationale

· Autodiagnostic des pratiques

· Temps d'analyse collective

 

Temps 3 : Mobilisations

· Témoignages

· Grille d'identification des opportunités et travail sur son projet associatif

 

Chaque temps sera constitué d'apports théoriques et de travaux en groupes. Tous les temps se déroulent de manière participative, de manière à s'appuyer sur l'expérience et les savoirs des stagiaires et de pouvoir répondre à leurs interrogations.

Un processus d'évaluation des connaissances en amont, à mi-parcours et en fin de formation est mis en place. Un livret de suivi de l'apprentissage ainsi qu'un livret de formation sont distribués aux stagiaires.

 

Prérequis

· Être membre d'une association de solidarité internationale (y compris ECSI, ECM, environnement, etc.)

 

Informations pratiques

· Dates : les mardis 17 octobre (10h00-17h30) et  7 novembre (10h00-12h30) 2023

· Durée : 1,5 journées, soit 8,5 heures de formation

· Modalité de formation : hybride (présentiel le 17 octobre ; distanciel le 7 novembre)

· Lieu : MIE Bastille, 50 rue des Tournelles, 75003 Paris

· Horaires : de 10h00 à 17h30 le 17 octobre ; de 12h00 à 12h30 le 7 novembre

· Nombre de participant·e·s minimum : 6 personnes

· Nombre de participant·e·s maximum : 15 personnes

· Date limite d'inscription : 10 octobre 2023

 

Précautions sanitaires

Les formations se tenant en présentiel se déroulent dans le respect des gestes barrières et d'un protocole sanitaire mis en place pour la protection de tou·te·s (mis à jour en fonction de l'évolution de la situation)

 

Accessibilité

Toutes les salles accueillant ces formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Si vous avez d'autres besoins nécessitant que nous adaptions nos modalités pédagogiques, il suffit de nous écrire à l'adresse de contact mentionnée dans la fiche de présentation ou en le précisant dans le formulaire de demande d'inscription.

 

Frais pédagogiques de formation

· 40 euros

 

Inscription

Pour vous inscrire, il suffit de remplir le questionnaire (lien d'inscription ici)

La demande d'inscrition sera confirmée par courriel dans les jours suivant sa réception, en fonction des places disponibles, et après vérification des prérequis.

 

Contact

Arthur Beauté, abeaute@engage-d.org