Nos actions
Accompagnement et formation

Le réseau Etudiants et Développement accompagne les porteurs.ses de projets jeunes et étudiant.e.s dans la construction et la réalisation de leurs actions solidaires à l’international et de leurs initiatives de sensibilisation, en France, à la solidarité internationale.

Notre démarche d’accompagnement s’appuie sur une pédagogie active directement inspirée des méthodes d’éducation populaire. Par les échanges et le partage d’expériences et de pratiques, E&D propose aux jeunes porteurs.ses de projets de son réseau de se questionner sur la forme et le fond de leurs actions de solidarité internationale. À travers notre accompagnement, nous cherchons à déconstruire les modèles dominants du « développement », à prendre le temps de parler du fond. Balayer les concepts comme : « concevoir ici et faire là-bas » sans vraiment s’intéresser aux populations locales, « partir pour partir »… Il s’agit finalement d’introduire des pratiques différentes et d’accompagner des jeunes pour qu’ils.elles se forgent des idées par eux.elles-mêmes, qu’ils.elles s'inspirent de ce qui a été fait par le passé pour le faire mieux.

“Les temps pédagogiques d’E&D ne visent pas à apporter des solutions toutes faites ou des kits techniques « prêts à l’emploi ». Ils ont pour objectif de permettre aux participant.e.s de prendre du recul et de se détacher des aspects pratiques pour s’interroger sur leur démarche de solidarité internationale. Les formations E&D sont autant d’étapes jalonnant le parcours des associations. Elles les interpellent sur des points que ces dernières n'auraient pas nécessairement anticipés. La finalité est d’encourager les participant.e.s à revenir sur des concepts qui semblent aller de soi, de réapprendre à apprendre.” Extrait de la charte pédagogique d’E&D.

Le réseau E&D organise tout au long de l’année plusieurs événements de formation:

  • des soirées pour questionner ses motivations à s’engager, penser sa démarche partenariale et la rencontre interculturelle, réfléchir à ses actions et partager nos “bonnes pratiques”,
  • des weekends pour réfléchir aux thématiques de ses projets et s’outiller pour ses actions,
  • des journées de réflexion collective autour de son projet accompagnées par des professionnel.le.s et des personnes ressources du milieu de la solidarité internationale.

Le réseau E&D propose également un accompagnement individuel dans le cadre de ses dispositifs Carrefour des Projets, Jeunesse et Solidarité Internationale et le PIEED !  

Enfin, E&D crée et propose aux associations de son réseau des outils méthodologiques (jeux et activités pédagogiques, fiches et guides pratiques) sur les thématiques de ses modules de formations : retrouvez tous nos outils dans la Boîte à outils !

Nos outils


  • 27

    Activités et jeux pédagogiques

    Dessine moi ton projet...

    publié le 13/03/2017
    Par Étudiant et développement
  • 14

    Fiches pratiques

    Santé et Solidarité Internationale 2015...

    publié le 13/03/2017
    Par Étudiant et développement
  • 12

    Fiches pratiques

    ESS et Solidarité Internationale 2015...

    publié le 13/03/2017
    Par Étudiant et développement
  • 13

    Fiches pratiques

    Education et Solidarité Internationale 2015...

    publié le 13/03/2017
    Par Étudiant et développement
  • 53

    Guides pratiques

    Guide C'ECSI le changement !...

    publié le 13/03/2017
    Par Étudiant et développement
  • 23

    Guides pratiques

    Guide Carrefour Des Projets...

    publié le 13/03/2017
    Par Étudiant et développement