Nos actions
Valorisation des initiatives

Le réseau Etudiants et Développement est riche de l’engagement associatif de ses associations membres, composées de jeunes et d’étudiant.e.s partageant cette volonté d’informer et d’agir pour la coopération et la solidarité internationale.

Véritable terreau fertile d’initiatives solidaires, E&D s’est donné comme mission de porter la voix de ses associations membres à l'échelle nationale, et de diffuser les raisons qui motivent les étudiant·e·s à s’engager en solidarité internationale aujourd’hui. Plusieurs cadres de valorisation internes et externes au réseau permettent ainsi aux associations étudiantes d’exprimer leur vision de la solidarité internationale, de croiser leurs expériences et dire haut et fort ce que la société de demain pourra être dans un monde plus solidaire. C’est en mettant ces espaces d’expression à disposition des associations membres qu’Etudiants et Développement agit pour sensibiliser l’opinion et les pouvoirs publics à la solidarité internationale et à l’importance de l’engagement des jeunes dans des pratiques de coopération entre acteurs.rices de la société civile internationale aujourd’hui.

Nous souhaitons mettre en valeur les nouvelles formes d’engagement des jeunes étudiant.e.s en solidarité internationale. Comme rappelé dans notre Charte Pédagogique, le réseau s’engage à promouvoir les nouvelles pratiques de solidarité internationale.

L’idée est d’apprendre à élaborer des projets différemment - notamment par l’intelligence collective, les échanges, la co-construction d’un projet avec un partenaire local – et d’interpeller sur les pratiques des associations de solidarité internationale. Nous cherchons à déconstruire les modèles dominants du développement, à prendre le temps de parler du fond, balayer les concepts comme : « concevoir ici et faire là-bas » sans vraiment s’intéresser aux populations locales ou « partir pour partir ». C’est notamment en se mettant en porte-à-faux des initiatives innovantes d’engagement des jeunes en solidarité internationale que le réseau souhaite promouvoir ces nouvelles pratiques et sensibiliser à la nécessiter de s’engager autrement pour un monde plus juste et solidaire.

Riche de son ancrage dans le milieu associatif de la solidarité internationale en France, le réseau E&D favorise la mise en réseau de ses associations membres avec des professionnel·le·s du monde de la coopération, pour permettre aux étudiant·e·s. désirant approfondir leur engagement associatif de s’outiller efficacement et de construire leur propre réseau pour mener à bien leurs projets.

En bref, la valorisation chez E&D, c’est :

  • Une veille et une collecte d’informations sur vos projets inspirants, qui viendront inspirer les autres associations étudiantes membres du réseau,
  • Des espaces de diffusion et de communication sur vos projets via des interviews et du relais d’informations,
  • Un dispositif de suivi et de valorisation de vos projets d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI), qui vous suivra tout au long de vos projets et vous ouvrira les portes du réseau E&D,
  • Des journées et soirées organisées tout au long de l’année pour venir présenter vos projets et votre démarche de sensibilisation aux enjeux de la solidarité internationale,
  • Une mise en réseau avec des professionnels du milieu de la solidarité internationale et du monde associatif.

Nos événements


Nos dispositifs


Nos outils


  • 53

    Guides pratiques

    Guide C'ECSI le changement !...

    publié le 13/03/2017
    Par Étudiant et développement