Actualités
Tous les articles
  • #Jeunesse

  • #festival

  • #engagement

  • #Europe

+
×

Samedi 16 mars avait lieu le festival des jeunes engagé·e·s en Europe. En tant que partenaire de cet évènement, nous avons été impliqué·e·s à travers plusieurs stands et espaces de jeux sur la solidarité internationale. Un moment fort de partage, de discussions et de chamboule-tout avec des Ministres !

 

Dans le Village Associatif, les stands communs du Tunisian Forum for Youth Empowerement, du Carrefour Associatif et d'Etudiants et Developpement ont permis aux visiteurs·euses de tester leurs connaissances en Solidarité Internationale et de proposer leurs idées pour l'Europe !

Les trois outils de stands, d'animations off et d'atelier sur la perception de la migration résultent d'un bel échange entre nos jeunes !

 

 

Sur le stand d’Etudiants et Développement, notre équipe a pu questionner les clichés sur la solidarité internationale grâce à un chamboule-tout (testé et approuvé par la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation !).

Une manière ludique de lancer la discussion sur notre manière d’aborder le monde et les relations entre les pays, mais également de proposer des solutions à des problématiques bien réelles. Nous avons également animé un escape game, dédié au montage d’un projet de solidarité internationale et aux étapes indispensables à sa réussite !

Ce sont en tout plusieurs centaines de personnes qui ont pu découvrir la diversité des projets des jeunes engagé·e·s en Europe, et repartir mieux informé·e·s et plein d’idées !

 

Le Quartier Général a également été l’occasion de dévoiler les 15 propositions pour une Europe plus engagée, plus ouverte et plus solidaire. À quoi ressemble le quotidien des jeunes engagé·e·s en Europe ? Quelles sont leurs aspirations pour le “vieux continent” ? Leurs difficultés ?
Pour répondre à ces questions, les associations nationales du réseau ont participé à plusieurs labos thématiques afin d’identifier les problématiques rencontrées par les jeunes engagé·e·s.  Etudiants et Développement a été impliqué pour réfléchir sur l’“Europe, l’engagement et la solidarité”.

Pour découvrir les 15 propositions, c’est par ici !