Actualités
Tous les articles
  • #wikiweekend

  • #formation

  • #ateliers

  • #creation

+
×

Organisé annuellement à la fin du cycle de formations, le Wiki Weekend d’Etudiants et Développement est l’occasion rêvée de se former à des pratiques artistiques pour mieux faire passer ses messages de solidarité et de citoyenneté mondiale dans la société ! Cette année, une quinzaine de jeunes s’est retrouvée à Lyon dans les locaux de La Maison des Etudiants et de la Maison des solidarités locales et internationales, pour réfléchir ensemble aux messages qu’ils souhaitent faire passer autour de la rencontre interculturelle.

Au programme, une formation d’un jour et demi à une discipline artistique (au choix entre du théâtre forum, du conte ou du stop motion), et un jour et demi d’animations et de discussions pour définir ensemble qu’est-ce que l’interculturalité et comment favoriser le vivre ensemble avec nos différences.

  • L’atelier conte, animé par Charles de la compagnie La Cour des Contes (Paris), avec une formation à la pratique orale du conte et à son utilisation comme outil de sensibilisation et de transmission d’informations et de morales de façon orale.
     
  • L’atelier théâtre forum, animé par Maud de la compagnie l’Archipel (Lyon), a été conçu comme une initiation au théâtre forum - une branche du théâtre de l’opprimé, outil d’éducation populaire imaginé par Augusto Boal, un professeur de théâtre brésilien au siècle dernier.
     
  • Enfin, l’atelier stop-motion a fait intervenir Bénédicte, artiste plasticienne de Lyon et d’ailleurs, qui a formé les participant·es à l’utilisation de supports animés rapides et pertinents, permettant de faire passer rapidement un message.

A la fin du temps des ateliers, une restitution a eu lieu en grand groupe, qui a permis à tous et toutes de découvrir 4 contes oraux avec des morales profondes sur l’interculturalité, 1 saynète de théâtre forum appelée « l’Antidote », qui aborde les notions d’injustice et de solidarité, et 2 vidéos montées en stop-motion pour lutter contre les insultes racistes, sexistes ou homophobes. Un vrai succès pour les ateliers de cette année !

Pour finir, la journée du dimanche a été l’occasion pour les paricipant·es d’aborder les sujets vibrants qui les interpellent sur la thématique de la rencontre interculturelle. Agencée sous un format participatif et entièrement libre – qui lui a valu l’un des prix ECSINOV d’Educasol cette année – la journée du dimanche a été le théâtre d’animations improvisées, de discussions passionnées et d’espaces d’intimité constructive pour se renforcer dans nos façons d’aborder l’interculturalité au quotidien. De l’appropriation culturelle à la désobéissance civile, en passant par les actions dans l’espace public ou encore l’éternelle question du « sortir de l’entre-soi », les jeunes wiki-weekers ont rendu les débats très riches et en sont reparti·es avec une plus grande confiance en leur capacité à faire changer les choses positivement dans leur société.

A VOS AGENDAS  le rendez-vous est pris pour l’année prochaine : le Wiki Weekend aura lieu du 27 au 29 mars 2020 !