La FABRIC

La FABRIC (Forum Alternatif pour Bâtir une Rencontre Interculturelle & Citoyenne) c’est un événement organisé par 3 structures partenaires : Le Carrefour Associatif au Maroc, Etudiants et Développement en France, UniverSud-Liège en Belgique et le Tunisian Forum for Youth Empowerment en Tunisie.

Pendant 5 jours en juillet, vous pourrez échanger et confronter vos idées autour de l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité internationale avec des jeunes venant de France, du Maroc et de Belgique. Nous vous invitons à venir échanger à ces occasions autour de débats et d’ateliers, pour créer des outils permettant de diffuser des messages de sensibilisation du grand public à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Une bonne ambiance, de la co-construction, des rencontres et de bons moments partagés garantis !

Réfléchir ensemble et créer collectivement

La FABRIC, c’est l’occasion d’échanger grâce à des débats participatifs et des animations ludiques, des moments de réflexion collective et de partage d’idées entre jeunes sur les questions de citoyenneté, d’interculturalité et de solidarité internationale. 

Après un temps de réflexion et de partage d’expérience, les participant.e.s seront amené.e.s à créer, améliorer et expérimenter les outils de sensibilisation choisis auprès d’un public plus large et de construire ensemble des messages communs d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

A quel endroit aura lieu la FABRIC ?

En France. Les lieux ne sont pas encore complètement définis, mais nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans des espaces conviviaux et insolites adaptés à cet événement.

Qui peut y participer ?

Vous faites partie d’une association étudiante, vous êtes engagé.e.s dans un autre type d’association ou vous êtes tout simplement intéressés par la solidarité internationale et la rencontre avec des jeunes marocain.e.s, belges et français.e.s ? Alors la FABRIC vous ouvre les bras ! 

Zoom sur les partenaires

Le Carrefour Associatif, réseau marocain de dix associations, travaille depuis plusieurs années sur l’impulsion des initiatives citoyennes (locales, étudiantes, etc.) et la professionnalisation et la valorisation du travail associatif au Maroc. Il a été à l’initiative de plusieurs études, formations, tables rondes de réflexion sur ce thème. Par la suite, il s'est orienté vers le travail associatif des jeunes et des étudiant.e.s. Une orientation qui s’est notamment concrétisée par la création du programme Etudiants et Citoyens grâce à sa collaboration avec Etudiants et Développement.

Etudiants et Développement (E&D) est une association animant un réseau national d’associations de jeunes porteuses de projets de solidarité internationale (SI) et d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI). Nous pensons que la rencontre et les échanges entre pairs, le partage d’expériences et la valorisation de nos pratiques, couplés à l’intervention d’autres acteurs de la solidarité internationale, à la force de la jeunesse et aux valeurs de l’éducation populaire, sont autant de tremplins pour concrétiser des projets qui dessineront le monde de demain.

UniverSud-Liège est une association active dans l’éducation au développement sur les campus de l’Université de Liège et en région liégeoise. Notre mission ? Tisser chaque jour des liens entre le monde académique et la société civile afin de favoriser un monde plus juste, ici comme à l’autre bout du monde ! Notre philosophie ? C’est en assumant la complexité du monde qu’on peut réellement le changer.

Le Tunisian Forum for Youth Empowerment est une initiative de jeunes compétences tunisiennes, jeunes conscients de la délicatesse du moment historique par lequel passe la Tunisie. Il a pour mission de développer les compétences des jeunes tunisiens, à tous les niveaux et dans tous les secteurs : économique, sociale, politique, culturel…de manière à réactiver leurs apports dans la construction de la nouvelle Tunisie démocratique.

Revivez la FABRIC 2018

RDV par ici pour en savoir plus sur l'édition 2018 et revivre l'événement en images.